Monday, October 20, 2025

spot_img
HomeBlogFaux : Les pays de l’AES ne se sont pas retirés du Franc...

Faux : Les pays de l’AES ne se sont pas retirés du Franc CFA

NigerCheck a trouvé que la Présidence du Faso à travers sa page Facebook à apporter un démenti sur un faux communiqué attribué à la confédération des États du Sahel relatif à un retrait de ces pays du FCFA.

Un communiqué devenu virale sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp en date du 2 octobre 2025 et attribué au Président de la transition du Mali, par ailleurs Président de la Confédération des États du Sahel (AES) annonce le retrait de ces pays à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger du franc CFA.

« Les Gouvernements et Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l’alliance des États du Sahel (AES), informent solennellement les peuples frères d’Afrique et la communauté internationale de leur décision souveraine et irréversible de se retirer définitivement et sans délais du système monétaire impérialiste français du franc CFA ».

Pourtant, en regardant de plus près le titre du communiqué conjoint, l’on remarque qu’il a été utilisé « Confédération du Franc CFA » or à l’heure actuelle, dans le système financier ou monétaire international et africain, il n’existe pas une telle organisation économique.

Le démenti officiel qui apporte un éclairage  

Quelques heures après cette publication, la présidence du Faso à travers sa page Facebook a apporté un démenti en ces termes « ATTENTION AUX FAUSSES INFORMATIONS :  Un faux communiqué, relatif à un retrait des pays membres de la confédération des États du Sahel (AES) du franc CFA, est en circulation ».

Un contexte favorable à une telle fake news

La diffusion de ce communiqué intervient deux jours après la visite officielle de travail du Président de la République du Niger, SEM Abdourahamane TIANI au Mali et au Burkina Faso et aussi d’un entretien qu’il a accordé le samedi dernier à la presse nationale, le président de la transition Burkinabé Ibrahim Traoré. Plusieurs sujets ont été abordés dont la question de la souveraineté monétaire.

NigerCheck a examiné cette affirmation relative à un communiqué du retrait des pays de l’AES du franc CFA et a trouvé qu’il est FAUX.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments