Cette image a été prise le 6 juillet 2023 à Niamey lors la visite du Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell Fontelles à l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou.
Une photo devenue virale circule sur le réseau social WhatsApp, annonce une rencontre entre l’ancien président de la République du Niger Issoufou Mahamadou et les ambassadeurs de l’Union Européenne.

Sur la photo, l’on voit bien l’ancien président Issoufou Mahamadou dans un salon d’audience avec des invités. La publication précise qu’« il a reçu ces ambassadeurs le dimanche 9 mars 2025 à sa résidence de Kombo. C’est le Niger qui gagne. En avant Zaki que Dieu t’élève davantage ».
Une photo sortie de son contexte
Une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Google a permis de contextualiser la photo. Elle a été prise le 6 juillet 2023 lors d’une rencontre à sa résidence avec une délégation de l’Union Européenne conduite par son Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell Fontelles. Ce dernier a même publié les photos sur son compte X..
« Intéressante discussion avec l’ancien Président Issoufou Mahamadou sur son travail dans le cadre du panel de haut niveau des Nations Unies pour renforcer l’efficacité des actions de l’ensemble des partenaires au Sahel ».

Par ailleurs, une recherche sur la page Facebook certifiée de la délégation de l’Union Européenne au Niger, on a trouvé que le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borell Fontelles a entamé une visite de travail le 5 juillet 2023 au Niger. Au cours de son séjour au Niger, il a assisté à la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Gorou Banda.

Après vérification, NigerCheck a conclu que cette publication qui prétend montrer une rencontre entre l’ancien président de la République du Niger Issoufou Mahamadou et les ambassadeurs de l’Union Européenne a été manipulée et sortie de son contexte.