Une vidéo partagée sur X (anciennement Twitter) montre Guillaume Soro, opposant ivoirien en exil appeler l’armée de son pays à la désobéissance. Selon l’auteur de la publication, l’ex-chef du parlement ivoirien en exil au Niger appelle au renversement du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Des vérifications effectuées par Bénin Check Info, il ressort qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.
Sur X (anciennement Twitter) une vidéo publiée le 10 novembre 2023 par le compte Histoire d’Afrique montre l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro appeler l’armée de son pays à la désobéissance.
‘’Je demande aux soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries, agir pour préserver notre pays de pogrome intercommunautaire, Agir pour rétablir la paix et la concorde’’, a déclaré Guillaume Soro d’un ton grave.
L’ex-premier ministre ivoirien demande également aux ‘’corps constitués’’ et ‘’vaillantes forces de défense et de sécurité (…) de désobéir aux ordres et de rallier le conseil national de transition’’. Il ajoute que la Côte d’Ivoire ‘’est désormais placée dans un contexte de vacances de pouvoir présidentiel’’.