Cette photo a été prise le 23 décembres 2023 à Marracheck à l’issue de la réunion ministérielle de coordination des ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Maroc et du Niger sur l’initiative du Roi Mohamed VI pour favoriser l’accès de ces pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Un post Facebook annonçant la création par le Maroc de la confédération du Sahel est Faux.
La publication qui indique que cette initiative « comprend le Maroc, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad pour faciliter l’accès de ces pays à l’initiative Atlantique initiée sa Majesté le Roi Mohamed VI » est accompagnée d’une image sur laquelle on aperçoit cinq personnalités, derrière eux une affiche où il est mentionné en français et en arabe « 23 décembre 2023 Marracheck : Initiative internationale de sa majesté le roi Mohammed VI : Que Dieu l’aide pour favoriser l’accès de ces pays du Sahel à l’atlantique ».
Une image sortie de son contexte
Une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche google lens a permis de contextualiser la photo. Elle a été prise le 23 décembre 2023 à Marracheck à l’issue d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Maroc venus à l’initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.
Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la réunion ministérielle de coordination, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et les chefs de la diplomatie de ces pays africains ont exprimé leur adhésion à cette initiative de portée régionale et internationale.
Ils ont souligné l’importance stratégique de cette Initiative, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier, et qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région en ce qu’elle contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux, et à la prospérité partagée dans la région du Sahel.
Le Maroc n’est pas membre de la confédération des États du Sahel
S’agissant de la confédération des États du Sahel, une recherche sur google a permis de trouver que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé le 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale du Niger, la Confédération des États du Sahel. Les trois chefs d’Etat ont pris cette décision à l’issue du premier sommet de l’Alliance des États de l’Afrique de l’Ouest (AES). ‘’Nous, chefs d’État du Burkina, de la République du Mali et de la République du Niger, membres de l’AES, avons décidé de la création de la confédération des États du Sahel’’ a indiqué le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la coopération, Yaou Bakary Sangaré. En janvier 2024, ces trois pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.
En conclusion, cette photo prétend annoncer la création par le Maroc de la confédération des États du Sahel est Faux.