Monday, December 23, 2024

spot_img
HomeBlogPas en Côte d’Ivoire, ce cultivateur a rendu 14 millions de FCFA...

Pas en Côte d’Ivoire, ce cultivateur a rendu 14 millions de FCFA ramassé au propriétaire au Bénin

Une publication abondamment relayée sur les réseaux sociaux depuis le 3 décembre 2023 fait croire qu’un cultivateur a ramassé, samedi 2 décembre 2023, 14 millions de FCFA à Abidjan et l’a rendu au propriétaire. D’après les vérifications de Bénin Check Info, les faits remontent au vendredi 11 février 2022 à Sinendé au Bénin.

Image
Vue d’une publication fact-checkée

Sur X (anciennement Twitter), la publication de First Mag, un compte à plus de 502 300 abonnés informe qu’un homme, ‘’Amidou Baraka, un cultivateur de 30 ans, a découvert un sac de voyage contenant des vêtements et une somme de quatorze millions (14.000.000) de francs CFA alors qu’il revenait du champ’’. 

Selon le récit, “ayant appris l’avis de perte, Amidou Baraka s’est rendu chez le chef du village pour lui retourner l’argent”. L’élu local aurait “fait appel aux propriétaires, qui étaient des étrangers venus dans la localité pour acheter des sacs de soja”.

‘’Les commerçants, touchés par l’honnêteté du cultivateur, lui ont donné cent mille (100.000) francs CFA en récompense de son geste. Amidou Baraka a refusé, affirmant avoir rendu l’argent par crainte de Dieu. Face à l’insistance des étrangers, le cultivateur a finalement accepté cinquante mille (50.000) francs CFA, malgré lui’’, est-il écrit. 

La publication est illustrée par un homme en Lacoste, couleur grise avec une colle blanche. Le compte First Mag annonce que les faits se sont déroulés le 2 décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments